BREAKING NEWSAnniversaire par Arnaud SAUDAX | Flash magnesium en coffret (r... par Bernard Ladroue | Présence de la sasfca à la ... par Michel Perie | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand |
Gallus Cady Lux
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de AS et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-01-25 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1942 à (Postérieur à) 1942.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10199

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Gallus 

Le Gallus Cady est un folding 6 x 9, fabriqué à la fin des années 30. C'est un appareil très conventionnel. L'examen de la forme des ciseaux, de la béquille permet de révéler une origine allemande. Gallus n'a fait que monter un objectif et un obturateur français sur le corps d'un appareil fabriqué en Allemagne. La paternité de Wirgin pour le corps semble acquise.

Le Gallus Cady Lux est un folding 6 x 9 et 6 x 6. C'est une modification du Cady. Elle consiste en l'ajout d'un capot couvrant tout un coté du corps de l'appareil. Celui-ci intègre le viseur, alors que sur le Cady, le viseur est constitué d'un simple double cadre métallique sans verre. Le Cady Lux étant bi-format, le viseur présente des traits correspondant au second format (6 x 6).
Le déclencheur se trouve sur le capot. On trouve sur celui-ci une table de profondeur de champ.
Le reste de l'appareil est identique au Cady.
Le Cady Lux a été fabriqué uniquement durant une partie de l'occupation allemande, ce qui explique sa rareté. Malgré celle-ci, il y a une importante disparité du niveau de finition, ce qui s'explique sans doute par une disponibilité irrégulière des objectifs, obturateurs, matériaux.

__________

Ce Cady Lux présente des différences importantes par rapport à d'autres exemplaires de même nom. La plus importante est que la forme des ciseaux n'est pas celle communément rencontrée sur les Cady Lux.. Le lien avec Wirgin est dans le cas présent rompu. Une autre différence, est que le gainage est remplacé par une peinture craquelée. Il semble que Gallus ait eu des difficultés d'approvisionnement pour le montage de cet exemplaire.

L'objectif est le même l'Heramgis Hermo 4,5/105 mm habituel. L’obturateur est probablement un Gitzo dont les indications ont été effacées, puis re-gravées "Gallus Paris" pour cause d’occupation. L'entreprise Gitzo fut démantelée entre 1942 et 1944 par le gouvernement de Vichy.

Gallus Cady Lux





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Gallus) (Remis à jour toutes les 3 heures)